Technique et Mises à JourCirqus Voltaire - F103 claque - Bobines 1 à 8 HS ou presque...

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Cirqus Voltaire - F103 claque - Bobines 1 à 8 HS ou presque...

#1

Message par guppy » 29 Déc 2019 21:18

Hello tout le monde,

depuis hier mon CV me fait des misères.

En pleine partie, le "Boom Ballon" reste en haut et son bumper ne va plus. J'arrête le flip et commence à inspecter.

- dans le test solenoid du menu, les bobines 1 à 8 ne vont plus, sauf deux et c'est très bizarre, le 2 ("backbox coil" qui fait sauter la balle du fronton) et le 6, "diverter power" qui dévie la balle vers la rampe ou l’arrière du dot, en haut à droite du plateau. Dans la suite de mes essais, le 6 n'ira plus non plus, je n'ai pas compris pourquoi il allait, ni pourquoi il n'a plus été... Bizarre, peut-être car il est connecté à la bobine 34 de l'autre diverter, celui de la rampe du multiball highwire.

- Il semble que rien de mécanique ne soit la cause.
- Pas de câbles dessoudés aux bornes des différentes bobines
- Les mesures de résistance des bobines sont bonnes. Aucune bobine figée ou difficile à faire bouger
- Le fusible 103 a sauté (remplacé, il saute à nouveau)
- sur la driver, tous les Tip36c, Tip102 et leur predrivers semblent ok selon la procédure trouvée sur flipjuke/Marvin's guide :

"Procédures de test des transistors
Alors, pour tester tout ça, il faut placer votre multimètre sur la position "'diode"'.
TIP36c et TIP107 : Branchez le fil Rouge de votre multimètre sur la patte centrale ou sur la partie métallique du transistor. Branchez le fil Noir sur chacune des deux pattes. On doit trouver entre 0.4V et 0.6V.
TIP102 : Branchez le fil Noir de votre multimètre sur la patte centrale ou sur la partie métalique du transistor. Branchez le fil Rouge sur chacune des deux pattes. On doit trouver entre 0.4V et 0.6V.
2N5401, MPSD52, 2N4403 (pre-drivers) : Branchez le fil Noir de votre multimètre sur la patte centrale du transistor (Il n'y a pas de partie métallique sur ce transistor).
Branchez le fil Rouge de votre multimètre osur chacune des deux pattes. On doit trouver entre 0.4V et 0.6V." https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?f=29&t=4807

- Les diodes associées aux bobines de la driver sont toutes ok, SAUF, une qui n'est ok que si je débranche la bobine 2, qui était la seule bobine fonctionnant encore.

- Les résistances sont toutes ok.

- F103 saute quand j'ai cru faire un essai avec toutes les huit bobines déconnectées, mais la bobine 2 (backbox) était encore connectée et fonctionnait pourtant encore durant le test du menu.

- Lorsque je déconnecte toutes les huit bobines sous le plateau, y compris la 2, F103 ne saute pas.

- La mesure de résistance et de continuité de la bobine 2 sont ok, pas de fils dessoudés.

- F103 ne saute pas quand j'active les autres bobines 9 à 28 qui sont sur un autre circuit à basse puissance.

- F103 ne saute pas quand je ferme la porte, donc à l'activation du 50V.


La suite... et bien je n'ai plus de fusible pour tester. Je vous tiens au courant de la suite, mais si vous avez des idées, n'hésitez pas ;-)
Je suspecte la bobine 2 ou ses transistor/diode. Mais j'avoue être un peu perplexe au vu des bobines 6 et 2 qui ont encore fonctionner avant d’être hs lors des essais suivant.


A+ et bon flip

Ludo
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Re: Cirqus Voltaire - F103 claque - Bobines 1 à 8 HS ou presque...

#2

Message par guppy » 30 Déc 2019 17:44

C'était le Diverter Hold 34 qui est HS. Reste à voir si c'est la bobine ou la diode. Le transistor correspondant Q86 semble bon. J'ai les mêmes mesures que sur son voisin. La diode semble bonne aussi, résistance de +-600 dans un sens et résistance infinie côté bande. Cela devrait donc être la bobine en elle-même.
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Re: Cirqus Voltaire - F103 claque - Bobines 1 à 8 HS ou presque...

#3

Message par jeanclaudev » 30 Déc 2019 18:20

En effet il y a une erreur dans le manuel: le solenoid DIV HOLD est en alimenté en 50Volts en parallèle avec les solenoid 1 à 8, si on regarde le schéma, alors que dans la liste Fuse, on ne le mentionne pas. Donc un défaut sur DIV hold fera sauter ce fuse. Bien vu
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Re: Cirqus Voltaire - F103 claque - Bobines 1 à 8 HS ou presque...

#4

Message par guppy » 30 Déc 2019 21:28

Merci JC, je publierais la suite quand j’aurai commandé les pièces :-)
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Re: Cirqus Voltaire - F103 claque - Bobines 1 à 8 HS ou presque...

#5

Message par Pinhead » 01 Jan 2020 13:12

Pour info, Ludo, il vaut mieux ne pas utiliser un test de continuité (résistance) sur des diodes. Mieux vaut utiliser le test spécifique pour les diodes qui te donne la tension à la jonction.
La valeur mesurée en mode "résistance" n'est en effet pas nécessairement un gage de bon fonctionnement
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Re: Cirqus Voltaire - F103 claque - Bobines 1 à 8 HS ou presque...

#6

Message par guppy » 01 Jan 2020 18:00

Hello David, et bonne année au passage !

En fait je me suis exprimé de façon peu précise. Sur mon multimètre la position diode et la position test de continuité coïncident.

Donc toutes mes diodes affichent une valeur de l'ordre de grandeur de 600, de mémoire. Je test en déconnectant le connecteur J 116 sinon j'ai des trucs incompréhensibles avec des lectures de continuité là où il ne devrait pas y en avoir.

J'ai aussi sorti la carte driver pour tester et les diodes étaient toutes bonnes.

Question : doit-ton sortir la driver pour tester les transistors ou bien cela peut-il se faire avec les connecteurs enfichés sur la carte ?

Pour la suite j'attends ma commande de bobine pour avancer.

J'ai aussi fait une belle bourde : inversion de connecteur, j'ai mis l'aimant sur le connecteur du diverter power (le 6) en haut à droite. Moralité l'aimant a chauffé sévèrement et je pense qu'il est mort. Il ne s'active plus. Je mesure une résistance de 5 ohms mais il ne s'aimante plus. Par contre le diverter fonctionne toujours normalement. Je suis bon pour racheter un aimant !

Lors de l'inversion le diverter alimenté par le transitor de l'aimant bougeait légèrement, preuve que le transitor de l'aimant fonctionne toujours comme mes mesures au multimètre l'indiquent.
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#7

Message par Pinhead » 02 Jan 2020 17:14

Même si le bouton rotatif indique les 2 symboles, en général, il y a un bouton poussoir pour sélectionner le mode continuité ou diode. CCe bouton peut s'appeler "MODE", "FUNC" ou même "RANGE"...
A l'écran, tu dois alors voir apparaître le symbole de test de continuité ou le test de diode

Pour tester les transistors, mieux vaut débrancher les connecteurs de sorties.

Pour l'aimant, une résistance de 5 ohms n'est pas anormale. C'est curieux qu'il ne s'aimante plus. Peut-être quelques enroulements se sont-ils mis en court-circuit dans la bobine (le vernis du fil chauffe et s'évapore), mais il devrait tout de même rester un peu d'aimantation....
Dans le doute, remplace)le, mais j'imagine aisément que c'est une pièce pas donnée.
Par contre (je n'ai pas fouillé le schéma), pourquoi aurait-il brulé ? Y a-t-il une différence de tension entre l'aimant et le diverter ?
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#8

Message par guppy » 02 Jan 2020 20:09

Alors si j’ai bien suivi dans le manuel, le diverter est dit « hold » c’est-à-dire que à certains moments de la partie, il maintient le diverter ouvert et donc longtemps...trop longtemps pour un aimant !

Je vais vérifier mon multimètre, merci David.

Je soupçonne le transitor Q70, celui de l’aimant, d’être HS, ce qui expliquerait l’absence d’activation de l’aimant donnant toujours 5 ohms.
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#9

Message par guppy » 03 Jan 2020 01:32

Alors la bobine 34 refonctionne. C'était bien le Tip102 en Q86, remplacé et maintenant cette panne est résolue. Reste l'aimant. Je regarde ce we, probablement le Tip36c à remplacer ou l'aimant HS. Cela vaut la peine d'essayer vu qu'il mesure encore 5 ohms, ce qui est comme l'autre aimant fonctionnel.

Par contre choses étrange, durant le test la bobine 34 ne s'active pas. J'ai d'abord cru que le remplacement de Q86 n'avait servi à rien, d'autant plus que les mesures du transistor étaient normales (j'ai double ckecké mon multimètre, mais il doit switcher automatiquement entre continuité et diode car il n'y a pas de bouton ad hoc). Mais en jeu la bobine 34 fonctionne parfaitement. De mémoire déjà avant la panne, la bobine 34 ne s'activait pas pendant les tests bobines.

En tout cas merci pour tes conseils, David ;-)
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#10

Message par Pinhead » 03 Jan 2020 18:50

Je n'ai tjs pas regardé le schéma, mais est-ce que par hasard il n'y aurait pas trois fils sur la bobine ?
Parce que dans ce cas, cela peut fonctionner comme pour les batteurs:

Tu peux avoir en fait deux bobines en une: une bobine très puissante ("POWER") qui active le mouvement, puis se déconnecte pour ne laissé branchée qu'une bobine de maintien ("HOLD") de moindre puissance, une fois le diverter arrivé à sa place. Si pendant le test des bobines, tu actives le HOLD, il ne sera pas assez puissant pour faire bouger le diverter. C'est normal. Si tu touches le diverter avec les doigts pour l'aider dans son mouvement, il bougera et s'il tient tout seul quand tu le lâches, alors tout est bon. (*)

Mais je n'ai pas regardé le schéma, donc je peux être totalement à coté de la plaque...

(*) Non, RipleYYYY... Non...
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#11

Message par RipleYYY » 03 Jan 2020 19:26

mais j'ai rien dit moi !!!

;)

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#12

Message par guppy » 03 Jan 2020 23:53

Oui David tu as raison, les deux diverters sont en fait câblés comme des flippers supérieurs, qui n’existent pas dans le CV, bien vu!
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#13

Message par guppy » 04 Jan 2020 18:55

L'aimant de la rampe fonctionne à nouveau depuis que j'ai remplacé le transistor du diverter hold. C'est étrange. Je ne vois pas en quoi ils sont liés.
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#14

Message par jeanclaudev » 05 Jan 2020 21:29

Alors le ring master Magnet est relié à J120/5 au lieu de J120/3
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#15

Message par guppy » 06 Jan 2020 16:55

Je ne sais pas, ce n’est pas très clair. Ce qui est sûr c’est qu’il y a des erreurs dans le manuel, car le code couleur du coil 34 n’était pas le bon.
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#16

Message par jeanclaudev » 08 Jan 2020 12:12

En déconnectant J120, et power off, tu peux mesurer avec un ohm mètre ou vont les fils 3 et 5 non ?
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